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Révision de la répartition des élèves entre les écoles

Les grandes lignes du projet

Adoption du plan de répartition des écoles primaires du secteur Carignan-Chambly

À la lumière des considérations et commentaires reçus au cours d’un processus de consultation rigoureux auprès des parents, des employés, des directions d’écoles, des conseils d’établissement et des citoyens du secteur, le conseil d’administration du CSSP a adopté à l’unanimité le 28 novembre 2023 le nouveau plan de répartition du secteur Carignan/Chambly :

Plan de répartition – Chambly

Bottin des rues – Chambly

 

Plan de répartition – Carignan

Bottin des rues – Carignan

 

Modification par rapport au plan de répartition actuel

Les grandes lignes

  • Le maintien du statu quo quant aux plans de répartition actuels des écoles primaires de Chambly;
  • Le maintien de la vocation préscolaire pour l’école de la Passerelle à Chambly;
  • Le désengorgement de l’école Carignan-Salières par l’association de plusieurs rues à la nouvelle école située sur la rue Marguerite-Roussel à Carignan. Rappelons que six modulaires avaient temporairement été installés à l’école Carignan-Salières pour permettre la scolarisation des élèves en attendant l’ouverture de cette nouvelle école;
  • L’adoption de mesures transitoires déjà prévues à la Politique relative à l’admission et l’inscription des élèves en plus de l’ajout d’une mesure pour les élèves qui fréquentent déjà l’école du Parchemin et qui demeurent sur les rues nouvellement associées à la nouvelle école;
  • Le développement d’un projet pédagogique particulier (PPP) à la nouvelle école qui sera offert prioritairement aux élèves du secteur de Carignan/Chambly et qui devrait être mis en place pour l’année 2025-2026.

En détails

  • École de la Passerelle – aucune modification
  • École De Bourgogne – aucune modification
  • École Sainte-Marie – aucune modification
  • École Jacques-De Chambly – aucune modification
  • École De Salaberry – aucune modification
  • École Madeleine-Brousseau – aucune modification
  • École du Parchemin :
    • Retrait des rues Gertrude, Marie-Anne Est, Marie-Anne Ouest et une partie de la rue Albani (numéros civiques 3308 et moins) pour les associer à la nouvelle école primaire de Carignan;
    • Application des mesures transitoires prévues à l’article 7.8 de la Politique relative à l’admission et l’inscription des élèves;
    • Ajout d’une mesure transitoire (en plus de celles prévues à la Politique) qui permet aux élèves qui fréquentent actuellement l’école primaire du Parchemin et qui demeurent présentement sur les rues Gertrude, Marie-Anne Est, Marie-Anne Ouest et Albani aux numéros civiques 3308 et moins la possibilité de poursuivre leur scolarisation à l’école du Parchemin ou, si le parent le désire, de changer pour fréquenter dès 2024-2025 la nouvelle école primaire de Carignan. 52 élèves sont dans cette situation.
  • Nouvelle école primaire de Carignan :
    • Développement d’un projet pédagogique particulier (PPP) offert prioritairement aux élèves du secteur de Carignan-Chambly. Une démarche de consultation sera entreprise sous peu afin de bien choisir ce nouveau PPP qui devrait être mis en place pour l’année 2025-2026. D’emblée, notons que le projet le plus populaire dans les écoles secondaires du territoire est le programme d’éducation internationale (PEI).

Le nouveau plan de répartition déplace un maximum de 206 élèves dont :

  • 159 élèves de l’école Carignan-Salières (excluant les 47 élèves de 6e année);
  • 47 élèves seront en 6e année en 2024-2025 et pourront se prévaloir des mesures transitoires prévues à l’article 7.8 de la Politique relative à l’admission et l’inscription des élèves et terminer leur parcours primaire à l’école Carignan-Salières.

 

 

Démarche de révision du plan de répartition des élèves dans le secteur de Carignan-Chambly

Contexte

En 2020, le ministère de l’Éducation du Québec accordait au Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) le financement pour la construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur de Carignan-Chambly afin de répondre à un besoin d’espace. 

  • L’école Madeleine-Brousseau est en débordement depuis quelques années. À noter que dans cette école:
    • Tous les élèves sont marcheurs;
    • On y scolarise les élèves de la 1re à la 6e année;
    • Des locaux qui devraient être dédiés à d’autres services sont utilisés en locaux de classe.
  • L’école Carignan-Salières est en débordement depuis quelques années. À noter que dans cette école :
    • 6 modulaires ont été ajoutés pour pallier le manque d’espace en attendant l’arrivée de la nouvelle école ;
    • Des locaux qui devraient être dédiés à d’autres services sont utilisés en locaux de classe.

La nouvelle école primaire ouvrira pour la rentrée scolaire 2024 et palliera ce manque d’espace. Ce 9e établissement primaire dans le secteur Carignan-Chambly sera constituée de 8 locaux pour le préscolaire (4 et 5 ans), de 24 locaux pour le primaire, de 3 locaux de service de garde, d’une salle de motricité ainsi que d’un gymnase double (2 plateaux). La future école sera construite sur une nouvelle rue, soit la rue Marguerite-Roussel (en pointillé sur le plan).

Plan de répartition actuel 

Nouveau plan de répartition – scénario 1 

CARIGNAN : Les rues dans les encadrés seraient associées à la nouvelle école de Carignan. CHAMBLY : Les rues dans l’encadré rouge du haut seraient associées à la nouvelle école de Carignan. L’école de la Passerelle continuerait de scolariser les élèves préscolaires des écoles Madeleine-Brousseau, De Salaberry et Sainte-Marie.

Nouveau plan de répartition – scénario 2

CARIGNAN : Les rues dans les encadrés rouges seraient associées à la nouvelle école de Carignan. CHAMBLY : Les rues dans l’encadré rouge du haut seraient associées à la nouvelle école de Carignan. Les rues de l’encadré rouge à gauche seraient associées à l’école De Salaberry. L’école de la Passerelle continuerait de scolariser les élèves préscolaires des écoles Madeleine-Brousseau, De Salaberry et Sainte-Marie.

Nouveau plan de répartition – scénario 3

CARIGNAN : Les rues dans les encadrés rouges seraient associées à la nouvelle école de Carignan. CHAMBLY : Les élèves du préscolaire seraient scolarisés dans chacune de leur école secteur. La bâtisse de l’école de la Passerelle deviendrait un édifice de l’école Jacques-De Chambly et les élèves de cette dernière école seraient divisés entre les deux bâtiments. Les rues dans les encadrés rouges de gauche et du bas seraient associées à l’école Jacques-De Chambly.

 

Échéancier

  • Juin 2023 : Consultation des directions d’écoles primaires et des membres des conseils d’établissements du secteur Carignan-Chambly.
  • Juillet – août 2023 : Élaboration de différents scénarios de plans de répartition par le CSSP.
  • 4 octobre 2023 (à l’école Madeleine-Brousseau, de 18h à 21h) : Soirée de consultation publique pour la population de Carignan-Chambly (présentation des scénarios et recueil des commentaires).
  • 6 octobre 2023 : Envoi d’un questionnaire dans un Info-Parents (la date limite pour remplir celui-ci était le 12 octobre à 16h).
  • Novembre 2023: Présentation du scénario retenu au Conseil d’administration du CSSP et décision finale.
  • Décembre 2023: Annonce du scénario adopté aux parents et à la population de Carignan-Chambly.

 

Soirée de consultation 

Les citoyens, parents et employés ont été invités à une soirée de consultation le 4 octobre 2023 de 18h à 21h. Cette soirée d’échanges visait à recueillir les idées, les commentaires et les préférences quant aux différents scénarios proposés, ainsi qu’à répondre aux questions.

La rencontre était animée par l’Institut du Nouveau Monde (INM), une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique.

Suivi de la consultation 

 

Foire aux questions

Pourquoi avoir choisi ce terrain pour la nouvelle école?

Lorsqu’une nouvelle école est octroyée, la ville concernée détermine le terrain sur lequel elle sera construite. Le terrain a été identifié dans un secteur en développement de Carignan ayant la dimension requise (suffisamment large comme bande de terrain) pour recevoir une nouvelle école de cette envergure et n’étant pas situé dans une zone de milieu humide.

Est-il possible qu’un élève de Chambly soit scolarisé à Carignan et vice-versa?

Les élèves peuvent fréquenter une école de l’une ou l’autre des villes puisqu’elles font partie du même secteur déterminé par le ministère de l’Éducation.

Mon enfant devait être protégé dans son école actuelle, le sera-t-il toujours?

Lors de l’élaboration d’un plan de répartition, tous les élèves sont considérés comme fréquentant leur école de secteur, même ceux qui bénéficient d’une protection dans une école d’adoption. Il est donc possible que certains élèves qui ont fait l’objet d’un transfert volontaire ou obligatoire pour cause de surplus ne soient plus assurés de terminer leur scolarité dans leur école d’adoption.

Quelles sont les répercussions?

La révision d’un plan de répartition des élèves dans une ville, partie d’une ville ou regroupement de villes, signifie que certains élèves devront changer d’école de secteur en fonction de leur lieu de résidence. En effet, avec le nouveau plan de répartition, certaines rues seront réaffectées au territoire d’une autre école. Lors de la révision du plan de répartition des élèves d’une école ou d’un territoire, le CSSP prévoit des mesures transitoires pour atténuer les répercussions sur les élèves. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter la Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves.

Qu’est-ce qu’un plan de répartition des élèves par école?

Il s’agit d’un plan qui attribue à chaque école une portion du territoire du CSSP. Chaque école se voit donc affecter un territoire distinct qui comprend un ensemble de rues déterminées. L’école en question devient l’école de secteur pour les élèves qui habitent ces rues.