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Révision de la répartition des élèves entre les écoles

Les grandes lignes du projet

Qu’est-ce qu’un plan de répartition des élèves par école?

Il s’agit d’un plan qui attribue à chaque école une portion du territoire du CSSP. Chaque école se voit donc affecter un territoire distinct qui comprend un ensemble de rues déterminées. L’école en question devient l’école de secteur pour les élèves qui habitent ces rues.

 

Révision du plan de répartition des élèves dans le secteur de Carignan/Chambly

Contexte

En 2020, le ministère de l’Éducation du Québec accordait au Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) le financement pour la construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur de Carignan/Chambly afin de répondre à un besoin d’espace. 

  • L’école Madeleine-Brousseau est en débordement depuis quelques années. À noter que dans cette école:
    • Tous les élèves sont marcheurs;
    • On y scolarise les élèves de la 1re à la 6e année;
    • Des locaux qui devraient être dédiés à d’autres services sont utilisés en locaux de classe.
  • L’école Carignan-Salières est en débordement depuis quelques années. À noter que dans cette école :
    • 6 modulaires ont été ajoutés pour pallier le manque d’espace en attendant l’arrivée de la nouvelle école ;
    • Des locaux qui devraient être dédiés à d’autres services sont utilisés en locaux de classe.

La nouvelle école primaire ouvrira pour la rentrée scolaire 2024 et palliera ce manque d’espace. Ce 9e établissement primaire dans le secteur Carignan/Chambly sera constituée de 8 locaux pour le préscolaire (4 et 5 ans), de 24 locaux pour le primaire, de 3 locaux de service de garde, d’une salle de motricité ainsi que d’un gymnase double (2 plateaux). La future école sera construite sur une nouvelle rue, soit la rue Marguerite-Roussel (en pointillé sur le plan).

Plan de répartition actuel 

Nouveau plan de répartition – scénario 1 

CARIGNAN : Les rues dans les encadrés seraient associées à la nouvelle école de Carignan. CHAMBLY : Les rues dans l’encadré rouge du haut seraient associées à la nouvelle école de Carignan. L’école de la Passerelle continuerait de scolariser les élèves préscolaires des écoles Madeleine-Brousseau, De Salaberry et Sainte-Marie.

Nouveau plan de répartition – scénario 2

CARIGNAN : Les rues dans les encadrés rouges seraient associées à la nouvelle école de Carignan. CHAMBLY : Les rues dans l’encadré rouge du haut seraient associées à la nouvelle école de Carignan. Les rues de l’encadré rouge à gauche seraient associées à l’école De Salaberry. L’école de la Passerelle continuerait de scolariser les élèves préscolaires des écoles Madeleine-Brousseau, De Salaberry et Sainte-Marie.

Nouveau plan de répartition – scénario 3

CARIGNAN : Les rues dans les encadrés rouges seraient associées à la nouvelle école de Carignan. CHAMBLY : Les élèves du préscolaire seraient scolarisés dans chacune de leur école secteur. La bâtisse de l’école de la Passerelle deviendrait un édifice de l’école Jacques-De Chambly et les élèves de cette dernière école seraient divisés entre les deux bâtiments. Les rues dans les encadrés rouges de gauche et du bas seraient associées à l’école Jacques-De Chambly.

 

Échéancier

  • Juin 2023 : Consultation des directions d’écoles primaires et des membres des conseils d’établissements du secteur Carignan/ Chambly.
  • Juillet – août 2023 : Élaboration de différents scénarios de plans de répartition par le CSSP.
  • 4 octobre 2023 (à l’école Madeleine-Brousseau, de 18h à 21h) : Soirée de consultation publique pour la population de Carignan/ Chambly (présentation des scénarios et recueil des commentaires).
  • Novembre 2023: Présentation du scénario retenu au Conseil d’administration du CSSP et décision finale.
  • Décembre 2023: Annonce du scénario adopté aux parents et à la population de Carignan/Chambly.
  • Janvier 2024 :  Forum d’information pour les parents et la population de Carignan/Chambly (démarche réalisée, résultats de la consultation, commentaires reçus, présentation du scénario adopté, mesures transitoires, période de questions).

 

Soirée de consultation 

Les citoyens, parents et employés sont invités à une soirée de consultation qui se tiendra le 4 octobre 2023 de 18h à 21h. Cette soirée d’échanges vise à recueillir les idées, les commentaires et les préférences quant aux différents scénarios proposés, ainsi qu’à répondre aux questions.

La rencontre sera animée par l’Institut du Nouveau Monde (INM), une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique.

Pour y participer, inscrivez-vous ici!

À distance (en direct sur Facebook) : facebook.com/csspatriotes/

En personne
La soirée de consultation a suscité un grand engouement, et les 200 places disponibles en présence sont comblées. Puisque nous souhaitons vous entendre et vous permettre de poser vos questions, nous vous invitons à suivre la soirée sur notre Facebook Live. Vos questions y seront lues et répondues.

 

Foire aux questions

Pourquoi avoir choisi ce terrain pour la nouvelle école?

Lorsqu’une nouvelle école est octroyée, la ville concernée détermine le terrain sur lequel elle sera construite. Le terrain a été identifié dans un secteur en développement de Carignan ayant la dimension requise (suffisamment large comme bande de terrain) pour recevoir une nouvelle école de cette envergure et n’étant pas situé dans une zone de milieu humide.

Est-il possible qu’un élève de Chambly soit scolarisé à Carignan et vice-versa?

Les élèves peuvent fréquenter une école de l’une ou l’autre des villes puisqu’elles font partie du même secteur déterminé par le ministère de l’Éducation.

Mon enfant devait être protégé dans son école actuelle, le sera-t-il toujours?

Lors de l’élaboration d’un plan de répartition, tous les élèves sont considérés comme fréquentant leur école de secteur, même ceux qui bénéficient d’une protection dans une école d’adoption. Il est donc possible que certains élèves qui ont fait l’objet d’un transfert volontaire ou obligatoire pour cause de surplus ne soient plus assurés de terminer leur scolarité dans leur école d’adoption.

Quelles sont les répercussions?

La révision d’un plan de répartition des élèves dans une ville, partie d’une ville ou regroupement de villes, signifie que certains élèves devront changer d’école de secteur en fonction de leur lieu de résidence. En effet, avec le nouveau plan de répartition, certaines rues seront réaffectées au territoire d’une autre école.Lors de la révision du plan de répartition des élèves d’une école ou d’un territoire, le CSSP prévoit des mesures transitoires pour atténuer les répercussions sur les élèves. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter la Politique relative à l’admission et à l’inscription des élèves.