* PHOTO D’EN-TÊTE: école Paul-Émile-Borduas, Mont-Saint-Hilaire (CSSP), 2019
L’école Notre-Dame fait partie intégrante de l’histoire de la communauté éducative du CSS des Patriotes et de la Ville d’Otterburn Park. En effet, le bâtiment d’origine (Notre-Dame 2) accueille les élèves depuis 1926 alors que le deuxième bâtiment (Notre-Dame 1) fut construit en 1952. Ces deux constructions en bois ont été agrandies et rénovées au fil du temps.
Cependant, les besoins de revitalisation sont grandissants pour maintenir les deux bâtiments en bon état et les besoins pédagogiques ont évolué depuis. Le CSS des Patriotes a donc procédé à des audits et à l’analyse rigoureuse et documentée de l’état des deux pavillons (Notre-Dame 1 et 2). Au terme de cette démarche, l’orientation retenue par le CSS des Patriotes fut de reconstruire complètement l’école Notre-Dame (1 et 2).
C’est ainsi qu’après avoir démontré le bien-fondé d’une telle décision plutôt que d’investir d’importantes sommes dans la rénovation des deux bâtiments de l’école Notre Dame, ce projet a été autorisé par le ministère de l’Éducation à l’automne 2020. Des discussions ont alors débuté avec la Ville d’Otterburn Park afin de déterminer le meilleur site pour reconstruire cette école.
La Ville d’Otterburn Park et le CSS des Patriotes proposent de reconstruire l’école dans un nouveau développement à proximité, soit le quartier domiciliaire Le Patriote. Soucieux d’écouter l’ensemble de la communauté, le CSS des Patriotes et la Ville d’Otterburn Park ont décidé de lancer une consultation publique afin de recueillir l’avis et les réflexions de la population quant au projet de relocalisation de l’école Notre-Dame dans le nouveau quartier Le Patriote.
Cette nouvelle école qui représente un investissement de 39 M $ devrait accueillir ses élèves et l’équipe-école en septembre 2024.
La consultation publique qui s’est tenue en ligne du 15 au 31 mars 2021 est à présent terminée.
Le CSSP a démontré qu’il est plus avantageux de construire une nouvelle école à Otterburn Park plutôt que d’investir d’importantes sommes dans la rénovation des deux pavillons existants de l’école Notre-Dame. Cette démonstration a été reconnue à l’automne 2020 par le ministère de l’Éducation qui a ensuite autorisé la reconstruction de l’école.
L’ensemble du réseau scolaire québécois a souffert de sous-financement chronique au niveau de ses infrastructures pendant plusieurs années. Les sommes requises afin de rénover les écoles ont commencé à être augmentées à partir de 2007 et continuent d’être ajustées en fonction du raffinement de la connaissance de l’état réel des bâtiments. Au CSS des Patriotes, l’âge moyen de nos bâtiments atteint 47 ans ce qui implique que, globalement, par faute de moyens financiers, plusieurs réparations qui auraient dû être exécutées par le passé ne l’ont pas été, créant ainsi un déficit de maintien important. Dans certains cas, l’état du bâtiment ou des particularités normatives font en sorte que les travaux requis sont d’une telle ampleur qu’il est préférable de remplacer le bâtiment plutôt que de le rénover.
Bien que le CSS des Patriotes ait la possibilité de procéder à la reconstruction sur le terrain actuel de l’école Notre-Dame, le nouveau quartier Le Patriote présente d’importants avantages, soit :
Voici quelques exemples de nouveauté que l’école Notre-Dame pourrait présenter :
Selon l’échéancier les prochaines étapes sont notamment, le choix du site, la sélection des équipes de professionnels, l’élaboration des plans et devis ainsi que l’octroi de contrats selon les normes en vigueur.
C’est ainsi qu’après ces démarches, les travaux de construction de la nouvelle école Notre-Dame devraient s’échelonner de 2022 à 2024.
Dans la mesure où le terrain est confirmé en avril prochain, l’école pourrait ouvrir ses portes aux élèves à la rentrée 2024-2025.
Suivant la consultation publique qui a lieu du 15 au 31 mars 2021, un rapport de consultation sera établi et la décision finale de l’emplacement de l’école sera prise en avril 2021.
Que pensez-vous du projet de relocalisation de l’école Notre-Dame dans le nouveau quartier Le Patriote à Otterburn Park en septembre 2024-2025?