Merci d’avoir participé à la Consultation publique sur la relocalisation de l’école Notre-Dame (1 et 2)

Les grandes lignes de la consultation publique

* PHOTO D’EN-TÊTE: école Paul-Émile-Borduas, Mont-Saint-Hilaire (CSSP), 2019

L’école Notre-Dame fait partie intégrante de l’histoire de la communauté éducative du CSS des Patriotes et de la Ville d’Otterburn Park. En effet, le bâtiment d’origine (Notre-Dame 2) accueille les élèves depuis 1926 alors que le deuxième bâtiment (Notre-Dame 1) fut construit en 1952. Ces deux constructions en bois ont été agrandies et rénovées au fil du temps.

Démolir et reconstruire l’école

Cependant, les besoins de revitalisation sont grandissants pour maintenir les deux bâtiments en bon état et les besoins pédagogiques ont évolué depuis. Le CSS des Patriotes a donc procédé à des audits et à l’analyse rigoureuse et documentée de l’état des deux pavillons (Notre-Dame 1 et 2). Au terme de cette démarche, l’orientation retenue par le CSS des Patriotes fut de reconstruire complètement l’école Notre-Dame (1 et 2).

C’est ainsi qu’après avoir démontré le bien-fondé d’une telle décision plutôt que d’investir d’importantes sommes dans la rénovation des deux bâtiments de l’école Notre Dame, ce projet a été autorisé par le ministère de l’Éducation à l’automne 2020. Des discussions ont alors débuté avec la Ville d’Otterburn Park afin de déterminer le meilleur site pour reconstruire cette école.

Emplacement de l’école : quartier Le Patriote

La Ville d’Otterburn Park et le CSS des Patriotes proposent de reconstruire l’école dans un nouveau développement à proximité, soit le quartier domiciliaire Le Patriote. Soucieux d’écouter l’ensemble de la communauté, le CSS des Patriotes et la Ville d’Otterburn Park ont décidé de lancer une consultation publique afin de recueillir l’avis et les réflexions de la population quant au projet de relocalisation de l’école Notre-Dame dans le nouveau quartier Le Patriote.

Cette nouvelle école qui représente un investissement de 39 M $ devrait accueillir ses élèves et l’équipe-école en septembre 2024.

La consultation publique

La consultation publique qui s’est tenue en ligne du 15 au 31 mars 2021 est à présent terminée. 

L’analyse des avis reçus est actuellement en cours. Un rapport de consultation sera rendu public sur le site du CSSP et la décision finale quant à l’emplacement de l’école serait prise fin avril 2021.

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

 

Foire aux questions

L’école Notre-Dame (1 et 2) aurait-elle pu être simplement rénovée?

Le CSSP a démontré qu’il est plus avantageux de construire une nouvelle école à Otterburn Park plutôt que d’investir d’importantes sommes dans la rénovation des deux pavillons existants de l’école Notre-Dame. Cette démonstration a été reconnue à l’automne 2020 par le ministère de l’Éducation qui a ensuite autorisé la reconstruction de l’école.

Pourquoi ne pas avoir rénové au fil des années plutôt que de laisser aller et tout démolir maintenant?

L’ensemble du réseau scolaire québécois a souffert de sous-financement chronique au niveau de ses infrastructures pendant plusieurs années. Les sommes requises afin de rénover les écoles ont commencé à être augmentées à partir de 2007 et continuent d’être ajustées en fonction du raffinement de la connaissance de l’état réel des bâtiments. Au CSS des Patriotes, l’âge moyen de nos bâtiments atteint 47 ans ce qui implique que, globalement, par faute de moyens financiers, plusieurs réparations qui auraient dû être exécutées par le passé ne l’ont pas été,  créant ainsi un déficit de maintien important. Dans certains cas, l’état du bâtiment ou des particularités normatives font en sorte que les travaux requis sont d’une telle ampleur qu’il est préférable de remplacer le bâtiment plutôt que de le rénover.

Pourquoi ne pas reconstruire l’école sur le terrain actuel?

Bien que le CSS des Patriotes ait la possibilité de procéder à la reconstruction sur le terrain actuel de l’école Notre-Dame, le nouveau quartier Le Patriote présente d’importants avantages, soit :

    • permettre le déploiement d’un chantier de construction sans cohabitation tout au long des deux années scolaires prévues, et ce sans perturber le milieu de vie des élèves et de l’équipe-école;
    • offrir la possibilité d’aménager le nouveau terrain avec des zones dédiées aux débarcadères des autobus scolaires et des autos pour les parents qui viennent reconduire et chercher leur enfant.

Pourriez-vous nommer des exemples de nouveauté/modernité dont sera dotée la nouvelle école Notre-Dame?

Voici quelques exemples de nouveauté que l’école Notre-Dame pourrait présenter :

    • Des locaux d’apprentissage flexibles permettant la tenue d’une gamme variée d’activités pédagogiques telles que des projets multidisciplinaires, le travail individuel et en groupe;
    • Un environnement doté d’une luminosité naturelle accrue, d’une acoustique améliorée , d’une ventilation mécanique favorisant la qualité de l’air ainsi que des aires de circulation pour les rassemblements, la socialisation et des activités d’apprentissage;
    • Des lieux pour dîner conviviaux et agréables à l’extérieur des locaux d’apprentissage;
    • Un plateau supplémentaire au gymnase pour bouger (salle polyvalente, corridor actif, etc.).

Quelle est la durée des travaux de reconstruction prévue?

Selon l’échéancier les prochaines étapes sont notamment, le choix du site, la sélection des équipes de professionnels, l’élaboration des plans et devis ainsi que l’octroi de contrats selon les normes en vigueur.

C’est ainsi qu’après ces démarches, les travaux de construction de la nouvelle école Notre-Dame devraient s’échelonner de 2022 à 2024.

L’ouverture officielle de la nouvelle école est prévue quand?

Dans la mesure où le terrain est confirmé en avril prochain, l’école pourrait ouvrir ses portes aux élèves à la rentrée 2024-2025.

La décision finale quant au choix de l’emplacement sera prise quand?

Suivant la consultation publique qui a lieu du 15 au 31 mars 2021, un rapport de consultation sera établi et la décision finale de l’emplacement de l’école sera prise en avril 2021.

 

Avis reçus

Que pensez-vous du projet de relocalisation de l’école Notre-Dame dans le nouveau quartier Le Patriote à Otterburn Park en septembre 2024-2025?

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

 


Documents de référence